À quoi consiste vraiment le marketing ?

Le marketing, c’est un mot que l’on entend assez fréquemment dans le milieu professionnel, et pourtant, la plupart des gens ignorent encore ce que c’est jusqu’à présent. On va tenter d’y remédier.

Comprendre le marketing

Le terme marketing est effectivement un terme que l’on utilise au quotidien, et qui se traduit facilement en français par Commercialisation. Aussi connu sous le nom de concept de marketing, esprit marketing, optique marketing, ou le plus facile de tous, orientation client. En d’autres termes, il s’agit donc d’un principe organisationnel, qui vise à mettre en raccord les besoins des clients et de la firme, afin d’y trouver un meilleur rendement. Et pour ceux qui veulent en savoir plus, ce type de marketing s’apparente à la mercatique, c’est pour cela qu’il ne faut le confondre avec le principe du marketing management.

Mercatique ou marketing management ?

Dans une vue d’ensemble, on pourrait croire que ces deux termes sont en tout point identiques, et pourtant, des grandes différences les séparent, ce qui n’est pas facile à expliquer. Toutefois, il est assez facile de les différencier de nos jours, sachant que chacune de ses termes dispose de leur propre domaine d’intervention. Et cela, malgré les similitudes que l’on note dans leurs différentes définitions. Étant donné que le marketing est un état d’esprit et une manière de penser, tandis que le marketing management est plutôt une méthodologie, une manière de procéder.

Pour vous lancer dans le monde du marketing, il vous est donc indispensable de déterminer dans laquelle de ses branches voudriez-vous vous lancer. Ce qui nécessite une mûre réflexion.

Fermer le menu