Comment fidéliser durablement sa clientèle ?

  • Post category:Business

Quel que soit votre domaine d’exercice, vous avez sûrement un contact clientèle, de près ou de loin. Alors, vous savez certainement qu’il est primordial, voire indispensable, de conserver une bonne relation avec votre clientèle. Pour autant, il faut dire qu’entretenir une bonne fidélisation client n’est pas toujours simple. En effet, en fonction de votre domaine d’activité, vous avez parfois un très grand nombre de clients, avec lesquels il peut s’avérer difficile d’entretenir une relation privilégiée. Mais alors, comment fidéliser durablement sa clientèle ? On vous explique tout en détails dans cet article. 

Pensez aux cadeaux

À l’approche des fêtes de fin d’années, il peut s’avérer très appréciable de faire preuve de petites attentions envers vos clients. Si votre base de données clients est très fournie, ne vous tracassez pas : vous pouvez tout simplement envoyer par mail un code promotionnel pour une remise, ou bien un bon cadeau. En revanche, si votre portefeuille client est assez restreint, n’hésitez pas à offrir à vos clients des produits plus personnels, comme des chocolats, une bouteille, ou bien des petits goodies comme un stylo ou un agenda. 

Personnalisez la relation

En effet, chaque client appréciera de se sentir privilégié par l’enseigne. Pour personnaliser la relation, n’hésitez pas à entretenir un contact, par mail ou SMS, avec vos clients. Par exemple, vous pouvez mettre en place une newsletter, afin d’informer vos clients des objectifs et évènements futurs de votre entreprise. Vous pouvez aussi, si possible, prendre le temps d’envoyer des mails personnalisés à chaque client le jour de leur anniversaire. Au sein de ce mail, vous pouvez par exemple glisser un code promotionnel ou un bon d’achat, qui fera plaisir à votre client, et lui fera se sentir spécial. 

Fidéliser durablement

Pour être sûr et certain de fidéliser vos clients pour longtemps et pas juste pour quelques mois, il faut faire en sorte d’entretenir un certain lien avec eux. Par exemple, comme le font grand nombre d’enseignes, vous pouvez mettre en place une carte fidélité, matériel ou numérique, qui permettra à vos clients d’être récompensés pour chaque achat. En général, le système est le suivant : 1 € dépensé rapporte un point sur la carte de fidélité, et au bout d’un certain nombre de points, vous obtenez un bon d’achat à utiliser dans l’ensemble des magasins de la marque. C’est un bon moyen de fidéliser le client, mais aussi de le pousser à l’achat. En effet, ce comportement est purement humain : on vous récompense pour vos achats, donc vous achetez davantage. C’est aussi une façon de remercier votre client pour ses achats et sa fidélité à votre enseigne. Pour témoigner de votre gratitude, vous pouvez aussi réserver à vos clients les plus fidèles des privilèges. Par exemple, l’accès à des ventes privées, l’invitation à une soirée spéciale dans votre enseigne, la possibilité de réserver ou de faire retoucher les vêtements, etc. Toutes ces petites attentions feront sentir à votre client qu’il occupe une place toute particulière, et cela l’entrainera à revenir et acheter à nouveau dans vos boutiques.