La veille concurrentielle est-elle réellement indispensable pour une entreprise ?

  • Post category:Business

Le succès d’une entreprise est fortement lié à son environnement externe. De ce fait, il est primordial de l’analyser comme il se doit. La veille concurrentielle fait partie de ces analyses à faire sur l’environnement externe de l’entreprise. 

L’importance de la veille concurrentielle pour une entreprise

Tant qu’une entreprise ne se trouve pas dans une situation monopole, elle est tenue à veiller sur ses concurrents. En effet, le principal objectif de cet outil est de permettre à l’entreprise d’éviter le retard par rapport aux concurrents. La plupart des secteurs d’activités en ce moment sont constitués par au moins une dizaine d’opérateurs, dans un pays donné. Cette situation concerne surtout les secteurs en pleine croissance. La veille concurrentielle est un moyen de se mettre au courant de ce que fait la concurrence. De cette manière, l’entreprise pourrait prendre des décisions sans pour autant s’éloigner des pratiques spécifiques dans le secteur. Cette action se fait d’une manière continue par le département marketing. En outre, il est nécessaire d’en consacrer une partie du budget de l’entreprise. 

Les points à voir lors d’une veille concurrentielle

Il existe plusieurs points à voir lorsqu’une entreprise effectue une veille concurrentielle. Il y a tout d’abord, les offres qu’elle propose aux clients. Il faudrait les analyser une par une si elles sont diversifiées. Ainsi, les stratégies adoptées pour leur mise en vente (stratégie de prix, de distribution, de promotion) sont à voir. En outre, il est nécessaire d’identifier leur marketing stratégique dont la segmentation, le ciblage et le positionnement de la clientèle. D’un autre côté, il est important d’étudier le fonctionnement de chaque département de l’entreprise. Aussi, si ces possibles, déterminer les facteurs clés de son succès est une tâche à également effectuer. 

Outre la veille concurrentielle, une entreprise doit effectuer une veille commerciale afin de suivre les tendances du marché et d’adopter ces actions par rapport à cela.