Le département financier d’une entreprise est-il nécessaire ou pas ?

  • Post category:Marketing

Il est tout à fait légal et possible pour une entreprise de ne pas avoir son département finance au sein d’une entreprise, mais de solliciter les services d’un consultant financier. Le souci majeur de ce principe est le coût de l’honoraire du consultant qui devient si lourd.

Les atouts d’une entreprise disposant un service financier

Le premier atout d’avoir le comptable dans l’entreprise est de pouvoir gérer directement le compte de l’entreprise aux besoins de chaque département. Mais surtout de prévoir de nouveaux projets et de ne rater aucune occasion propice pour cette entreprise, faute de finance. Et puis, de surveiller le compte de son entreprise en temps réel.

 

Avec un consultant financier, les choses sont différentes. On n’est pas au courant des mouvements effectués par l’entreprise qu’au moment où le consultant travaille, et ce, une fois tous les deux ou trois mois, lors de la déclaration fiscale de l’entreprise. 
Autrement dit, quand on étudie le mouvement financier de l’entreprise, on peut avoir une optimisation de ressource d’entreprise, l’achat, le salaire, les frais, etc. sont contrôlés à jour.

Gestion financière d’une entreprise

Le département financier doit être indépendant, il a le rôle d’observateur. Son rôle est de tirer des conclusions sur le niveau d’activité de l’entreprise. Une analyse d’un chiffre d’affaires basé par les actions de la société. À chaque exercice effectué par l’entreprise, le responsable financier va sortir bilan financier. Ce sera un résultat de perte ou de gain de l’entreprise, afin de prendre la décision de continuer et d’améliorer le projet ou de changer de ligne. 

L’analyse financière d’une entreprise

Le responsable financier de l’entreprise va sortir un tableau détaillé des mouvements et des données perçues durant un exercice quelconque. C’est à partir de l’analyse du tableau que chaque chef de département peut évaluer ses efforts et progresser. L’analyse va établir un point de départ de la société afin d’élargir ses champs d’action, d’augmenter le personnel et de les booster par des formations. Cette entité va aussi étudier le prix de chaque produit et service de cette entreprise. Pour en conclure à une nouvelle salariale de l’entreprise. 

Tout cela conduit à entretenir l’e-réputation de l’entreprise et à avoir une vision de la future très positive.