Les principales différences de réparation d’un téléphone fixe et mobile

  • Post category:Bons plans

En général, il existe deux types de téléphone dont le téléphone fixe et le téléphone mobile. Ces deux téléphones sont complètement différents, et leur réparation l’est aussi. Mais quelles sont les principales différences de réparation d’un téléphone fixe et mobile ? Découvrez les explications dans cet article mais aussi des accessoires de qualité sur world-itech.com.

Rappel sur les points qui différencient un téléphone fixe d’un téléphone mobile

La principale différence entre un téléphone fixe et un téléphone mobile réside sur son mode de fonctionnement. En effet, un téléphone fixe permet d’appeler un lieu ou un groupement comme une famille, une entreprise, une administration, un bureau, etc. Avec ce type de téléphone, les appels ne sont pas ciblés donc celui qui décroche n’est pas toujours celui qui est recherché.
Quant à un téléphone mobile ou un téléphone portable, la ligne mobile renvoie votre appel à une seule personne (à son propriétaire) c’est-à-dire à la personne à qui vous souhaitez discuter. A noter que les téléphones mobiles ne servent plus seulement à téléphoner. Vous pouvez consulter vos courriels, surfer sur internet, voir et synchroniser votre emploi du temps, prendre des photos et des vidéos, et bien d’autres encore.

Réparer un téléphone fixe et un téléphone portable : quelles différences ?

Voici les différences de réparation d’un téléphone fixe et d’un téléphone mobile :

  • Si vous rencontrez des problèmes venant de la ligne téléphonique (un téléphone qui ne peut ni recevoir, ni émettre des appels), s’il s’agit d’un téléphone fixe, il faut appeler votre fournisseur d’accès à internet. Sinon, avant cela, rebootez votre box internet. Par contre, s’il s’agit d’un téléphone mobile, il faut se tourner vers l’opérateur mobile que vous utilisez. Sinon, redémarrez l’appareil.
  • En cas de problème technique de l’appareil lui-même, avec un téléphone fixe, il vous est possible de regarder la notice pour le réparer. En effet, il peut juste s’agir d’un simple réglage. Et si vous avez perdu ou jeté la notice, il suffit de consulter le site internet du constructeur de votre téléphone, taper les références de l’appareil et télécharger la notice correspondante. Par contre, si votre téléphone mobile rencontre ce genre de problème, la meilleure option serait de vous rendre directement auprès du SAV ou d’un réparateur de pièces. En effet, il est fort possible qu’il y ait des pièces à changer.
  • En cas de problème d’autonomie (un téléphone qui ne se charge pas), s’il s’agit d’un téléphone mobile, la plupart du temps, c’est le chargeur (le câble ou le port USB) qui est en cause. Pour remédier à ce problème, n’hésitez pas à tester votre téléphone avec un autre chargeur. Si cela ne se rétablit pas, le problème provient de la batterie. Par contre, pour un téléphone fixe, le problème provient souvent de la pile ou un problème avec la base.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour réparer son téléphone ?

Lorsque votre téléphone fixe ou mobile rencontre une panne ou un dysfonctionnement, la meilleure solution serait de le faire réparer par un pro. En effet, il y a certains soucis plus complexes qui requièrent des connaissances plus précises. Cela est très important pour éviter d’endommager l’appareil.