Quelles garanties propose une assurance auto ?

  • Post category:Justice

Si vous possédez un véhicule, vous devez savoir que souscrire à une assurance auto est obligatoire. Avant que votre véhicule puisse rouler sur la voie publique, il faut au moins qu’il soit souscrit à une assurance au tiers. C’est cette assurance qui offre à la voiture un minimum de garantie en cas d’accident de la route.

Assurance au tiers, les garanties proposées

L’assurance au tiers ou assurance responsabilité civile est l’assurance la moins chère qui existe. Ce type d’assurance offre une protection et assure les tierces personnes sur lesquelles la voiture a causé de dommages. Par contre, le chauffeur ainsi que le véhicule en question ne sont pas assurés. Entre autre, les garanties contenues dans l’assurance auto responsabilité civile n’est pas complète et même très peu pour ce genre d’assurance. L’assurance au tiers est donc faite pour les véhicules qui ne roule pas souvent ou bien pour les véhicules qui sont très vieilles et qui ont peu de valeur. A part, votre profil conducteur compte beaucoup. Si vous êtes un conducteur aguerri conduisant rarement véhicule, ce type d’assurance est conseillé.  

Les garanties proposées par l’assurance tout risque

L’assurance tout risque offre une garantie très vaste mais la première garantie et la principale est la responsabilité civile. Lors d’un accident, si vous causez des dégâts à une autre voiture, à son conducteur, ou bien à des piétons, ces derniers et vous-même serez assuré par l’assurance tout risque. Les dégâts matériels comme les dégâts corporels sont garantis. L’assurance tout risque est le type d’assurance le plus complet car elle couvre même les cas de vols ou d’incendie de votre véhicule. L’assurance offre une garantie complète et sans trop de conditions. C’est l’assurance la plus sûre, surtout si vous avez une voiture qui a beaucoup de valeur. En revanche, elle revient assez chère. Pour savoir le type d’assurance qui convient le mieux à votre véhicule, consultez des professionnels pour demander conseils.