Quelques métiers dans le secteur de la construction et de la maintenance

  • Post category:Bons plans

Vous envisagez de travailler dans le domaine de la construction et de la maintenance, cliquez sur ce lien donc pour découvrir les métiers qui peuvent vous intéresser.

Les métiers de construction

Le grutier

Travaillant sur les chantiers de construction, le grutier est chargé de conduire et de réaliser les manœuvres de la grue. Il dispose d’un appareil qui lui permet de communiquer avec tous les chefs d’équipes du chantier, et suit leurs indications pour travailler (transporter des matériaux de construction très lourds).

Le maçon

Le bon déroulement des travaux de construction dépend de travail du maçon. Il travaille souvent en équipe et se charge de réaliser les travaux de maçonnerie en se basant sur les plans dont il dispose.

Le charpentier

Il réalise les charpentes des bâtiments en assemblant les matériaux découpés.

Le plombier

Il s’occupe de l’installation des équipements tels que les éviers, les baignoires, les toilettes, etc. Le plombier met aussi en place les différents systèmes de canalisation.

L’ébéniste

Les meubles en bois d’ébène aux styles variés sont fabriqués ou restaurés par l’ébéniste.

 

Les métiers de maintenance

Accastilleur

C’est un spécialiste qui s’occupe de la maintenance de tous les équipements d’un bateau.

Affûteur

Il travaille dans les scieries, dans certaines entreprises mécaniques, et dans l’industrie du bois. Son rôle est d’entretenir et de réparer les instruments tranchants.

Agent de maintenance des caténaires

Il est le spécialiste de tous les appareils qui servent de support aux câbles d’alimentation en électricité. Travaillant en équipe, il contrôle l’état des matériels et remplace les pièces défaillantes. Il maîtrise les différentes techniques d’installations des appareils.