Realiser une etude de marche : les 5 etapes cles pour l’entrepreneur

L’étude de marché est un autre élément essentiel de tout plan business plan. Réaliser une étude de marché est un processus essentiel pour tout entrepreneur qui cherche à démarrer une entreprise prospère. La partie étude de marché de votre business plan doit communiquer votre connaissance approfondie de votre marché particulier et fournir une explication des raisons pour lesquelles ce marché est attrayant d’un point de vue financier. Autrement dit, les informations obtenues indiquent que votre projet tient la route. Zoom sur chaque étape pour bien réaliser une étude de marché.

Étape 1 : Déterminer la taille du marché

La première étape de la réalisation d’une étude de marché consiste à évaluer la taille du marché.

Ce faisant, c’est l’influence spatiale de votre marché qui va déterminer l’approche dans toutes études de marché. Par exemple, si votre projet vise la création d’un café local, vous devez adopter une approche locale dans ce secteur d’activité particulier. En revanche, si votre projet propose une chaîne nationale de cafés, vous devez évaluer votre marché à l’échelle nationale.

Lors de la détermination de la taille du marché, vous devez tenir compte à la fois du volume et de la valeur. Le volume fait référence au nombre de clients potentiels et la valeur fait référence à la valeur du marché lui-même.

Étape 2 : Mener une segmentation du marché

Si votre projet d’entreprise cible certains segments de marché dans un secteur d’activité déterminé, vous devez alors segmenter le marché pour mieux le comprendre.

Une bonne stratégie pour commencer la segmentation du marché consiste à examiner le marché d’un point de vue démographique. Cela vous permet d’identifier toutes les informations indispensables.

Selon votre projet, vous pouvez aussi recourir à la segmentation géographique, la segmentation comportementale et la segmentation psychographique.

Étape 3 : Définissez votre marché cible

Un marché cible est composé des clients sur lesquels vous vous concentrez au sein du marché.

Chacun de ces exemples attirerait différents segments de marché et l’approche pour se connecter au marché cible pertinent serait différente malgré une offre de base similaire.

La définition de votre marché cible est plus importante lorsque votre offre comporte des segments évidents qui ont des moteurs de demande différents. Il faut bien concevoir cette étape lors de la création de votre entreprise.

Étape 4 : Définir le besoin du marché

Cette étape consiste à l’évaluation qualitative du marché. En particulier, une stratégie consiste à définir le besoin du marché. Voici comment faire…

Vous devez détailler les moteurs de la demande pour votre offre. Pourquoi les gens achètent-ils votre produit ? Quel problème résout-il ? Comment se distingue votre produit de ceux déjà sur le marché ? Pourquoi ce marché devrait-il acheter spécifiquement auprès de votre entreprise et non auprès de vos concurrents ?

Il est utile ici d’être exhaustif dans la recherche de la concurrence existante sur le marché Lors des études de marché, l’idée est d’évaluer leurs forces et leurs faiblesses. Cela informera votre positionnement sur le marché.

Le besoin du marché peut souvent découler de l’examen des efforts des concurrents.

Étape 5 : Anticipez les obstacles

Deux questions importantes s’imposent à chaque entrepreneur lors de cette étape.

  • Quels sont les facteurs qui empêchent quelqu’un d’ouvrir un magasin concurrent à proximité du vôtre et de prendre 50 % de votre entreprise ?
  • Selon vous, quels facteurs vous permettront de réussir lors de votre entrée sur ce marché ?

Pour clarifier cette idée, les obstacles anticipés protègent votre entreprise de la nouvelle concurrence.