Une evolution dans le monde de l’apprentissage !

  • Post category:Marketing

Durant cette période de pandémie où l’enseignement a dû trouver un moyen de s’adapter, l’apprentissage a connu un changement considérable. Quand nous étions encore dans l’urgence sanitaire et que le confinement s’est mis en place, il a fallu passer à un mode d’apprentissage à distance, c’est-à-dire que nous avions dû étudier à la maison avec les moyens de communication existant comme la visio-conférence, le mail ou encore les plateformes en lignes. Et maintenant que la vie revient petit à petit à la normal, c’est-à-dire que nous commençons à reprendre nos anciennes habitudes, beaucoup d’enseignants et d’établissements sont convaincus que garder ce mode d’apprentissage à distance est bénéfique que ce soit pour eux-mêmes ou pour l’apprenti. Nombreux sont donc ceux qui essaient petit à petit de combiner les méthodes conventionnelles avec cette nouvelle méthode. Découvrons donc ce qu’il en est !

Quel est donc ce nouvel mode d’apprentissage ?

Il a été prouvé que durant le confinement, la méthode d’apprentissage à domicile a apporté ces fruits. En effet, les élèves avaient de meilleurs résultats et cela est peut-être dû au fait qu’ils sont beaucoup plus à l’aise avec ce nouveau système d’apprentissage où les cours sont en ligne et les devoirs à rendre sont sur des plateformes attrayant. Mais le temps du confinement est terminé et il faut retourner sur les bancs de l’école. Certains établissements ont donc pris la décision d’essayer d’offrir une Formation mixte aux apprentis pour voir les résultats que cela donnerait.

Un nouveau moyen d’apprentissage qui est révolutionnaire !

Une formation qui allie le présentiel et le distanciel est peut-être le moyen pour faire évoluer les apprentis. En effet, les établissements scolaires mais aussi les enseignants et les divers formateurs s’accordent à dire qu’un apprentissage en distanciel d’une heure n’est pas le même que pour une heure en présentiel. Il est vrai que lorsqu’on étudie en présentiel, le nombre d’heure est compté, c’est-à-dire que l’on doit assimiler des informations dans une période donnée comme un cours d’une heure ou de deux heures parfois sans pause. Or nous savons que le temps de concentration du cerveau dépend d’un individu à un autre. Beaucoup seront donc aptes à tout comprendre d’un seul coup et nombreux auront des difficultés. Et ces derniers devront prendre plus de temps à apprendre une chose… Par contre lors d’un apprentissage en distanciel, l’apprenti aura la possibilité de choisir ses horaires et de la façon dont il apprendra ses leçons et fera ses devoirs.

Il devra juste être capable de rendre des rapports sur les plateformes dans le délai donné souvent avant que le prochain cours ait lieu. Cela donc permet à ces apprentis d’assimiler en douceur les informations, ils peuvent prendre tous leur temps et faire d’autres recherches à côté pour enrichir leurs connaissances.
Un autre avantage de ce nouveau système d’apprentissage est la possibilité pour l’apprenti de prendre part au cours, de soumettre des idées aux enseignants sur le déroulement en soi du cours mais aussi sur les contenus. Les enseignants eux aussi trouveront leur compte parce qu’ils auront beaucoup plus de temps pour peaufiner leur cours mais aussi de les rendre beaucoup plus intéressants pour captiver l’attention des apprentis.