Les entreprises : un levier de developpement perenne

  • Post category:Marketing

La pandémie de COVID-19 a mis en évidence, entre autres, l’interrelation entre l’environnement, l’économie et le bien-être des populations. Un équilibre entre ces trois niveaux est nécessaire pour éviter que l’économique ne prenne le pas sur les deux autres. Cet équilibre est également idéal pour adopter une approche à long terme, où la durabilité va au-delà des bonnes pratiques et devient une partie intégrante de l’entreprise.

La création d’entreprise comme levier de développement

Les crises sanitaires et économiques ne doivent pas faire perdre de vue l’urgence climatique. La reprise économique, sous l’impulsion du fonds européen et de la stratégie de décarbonisation 2050, est l’occasion d’évoluer vers une économie inclusive et à faible intensité de carbone.

Responsables de la création de 50 % des emplois dans le monde, les petites et moyennes entreprises sont des acteurs clés dans la recherche de solutions durables innovantes. Rendez-vous sur https://myadblue.fr/leviers-de-developpement/ pour en savoir plus.

Avec des chaînes de valeur plus simples et plus circulaires et des cycles de décision plus courts, elles se positionnent comme des leaders dans la conduite d’une nouvelle économie verte, équitable et centrée sur les personnes.

Si elles sont plus vulnérables à l’incertitude économique actuelle, elles sont également plus flexibles pour générer des processus de transformation internes, prototyper de nouveaux modèles de production et de consommation et s’orienter vers une durabilité globale.

Ce que les entreprises doivent considérer

La durabilité établit la feuille de route des entrepreneurs et des entreprises à la recherche de nouveaux modèles de production et de consommation. Ce qui leur permet de s’adapter à un avenir qui exige d’être durable pour être rentable.

Elle permet d’intégrer une plus grande efficacité dans les processus, d’optimiser l’utilisation des ressources et de réduire les externalités. Ce qui se traduit par des économies de coûts et une plus grande productivité. L’intégration de la durabilité dans les processus d’innovation et d’entrepreneuriat permet de se conformer aux protocoles de plus en plus exigeants en matière de changement climatique et de générer de nouvelles idées commerciales qui suscitent l’intérêt des investisseurs.

L’objectif de l’entreprise est devenu la priorité numéro un des responsables de la réputation des entreprises.

Face à des consommateurs plus exigeants et informés, les marques doivent repenser leur finalité, au-delà du nécessaire profit économique. Ils doivent retrouver la finalité de leur activité et son impact sur les personnes et l’environnement.

C’est une tendance que COVID-19 a accentuée, selon de nombreuses études qui montrent un consommateur plus responsable, qui réfléchit davantage à sa consommation et qui, en temps de crise, attend un comportement exemplaire des entreprises auxquelles il fait confiance.

Importance des partenariats

Pour relever des défis complexes, il faut des partenariats multipartites solides qui impliquent et relient toutes les sphères de la société pour atteindre des objectifs qui semblent impossibles.

L’Agenda 2030 des Nations unies invite à réunir divers acteurs sociaux autour d’une même table pour collaborer à la recherche de solutions. Car ce n’est qu’en agissant ensemble qu’on peut relever efficacement les grands défis du temps actuel. Les objectifs de développement durable constituent un excellent cadre pour orienter les objectifs des entreprises vers un avenir plus durable.