Tout ce qu’il faut savoir sur les etiquettes d’expedition

  • Post category:Marketing

L’expédition est l’un des processus les plus importants dans une boutique en ligne. Lorsqu’une vente est effectuée, un processus est déclenché afin que l’achat puisse être correctement livré au client dans les plus brefs délais. L’étiquette d’expédition est un élément essentiel pour garantir une livraison rapide et efficace des colis d’une boutique en ligne. En effet, elle contient des informations importantes pour faciliter l’expédition, le stockage et la livraison au lieu et à la date convenus.

Que sont les étiquettes d’expédition ?

Une étiquette d’expédition est un élément qui fournit des informations permettant de transporter un colis vers la bonne destination. Elle assure la livraison dans les conditions et aux dates convenues. Les coursiers et les transporteurs utilisent leurs propres modèles d’étiquettes d’expédition. Mais celles-ci contiennent les mêmes données, telles que les noms de l’expéditeur et du destinataire et les adresses postales.

Les étiquettes sont codées de manière à pouvoir également être lues par des systèmes informatiques. Ce qui rationalise les processus de logistique et d’expédition. Pour que les étiquettes puissent être utilisées correctement, elles doivent être lisibles. Il est donc important d’utiliser des modèles pour les créer.

Les étiquettes DHL par exemple, facilitent le processus d’expédition, de stockage et de livraison des colis. Elles fournissent toutes les informations nécessaires de manière claire, transparente et rapide. Cela permet de minimiser les erreurs de livraison et de rationaliser l’ensemble du processus de logistique et d’expédition.

Comment fonctionnent les étiquettes d’expédition ?

Les étiquettes d’expédition sont générées automatiquement lors d’un envoi à un coursier ou à un transporteur. Ces étiquettes sont apposées à l’extérieur du colis de sorte que l’opérateur et la machine utilisée puissent les voir et les lire clairement et facilement.

Le destinataire et l’expéditeur du colis doivent toujours figurer sur l’étiquette. En effet, cela garantit la livraison correcte du colis, ou son retour si nécessaire.

Comment créer une étiquette d’expédition ?

Il suffit de fournir au transporteur ou au coursier les coordonnées de l’expéditeur et du destinataire (nom et adresse postale) et de fournir une description du contenu. La société de transport générera automatiquement l’étiquette d’expédition appropriée sur la base de son propre modèle d’étiquette d’expédition.

Toutefois, les étiquettes d’expédition ne peuvent pas être générées par les processus automatisés habituels. Dans ces cas, il est nécessaire de créer et d’imprimer « manuellement » les étiquettes d’expédition pour les ajouter au colis. Cela peut être le cas pour une boutique en ligne qui expédie plusieurs fois par jour. Elle imprime l’étiquette elle-même avec toutes les données d’expédition nécessaires pour accélérer le processus.

Si nécessaire, vous pouvez créer vos propres étiquettes d’expédition en utilisant différentes méthodes :

Créer des étiquettes en ligne

Différents coursiers et transporteurs incluent sur leurs sites web un système permettant de générer des étiquettes d’expédition selon leurs propres modèles. Il suffit de se rendre sur le site web du transporteur et de remplir tous les champs nécessaires pour créer les étiquettes, puis de télécharger ces étiquettes et de les imprimer pour les utiliser.

Utiliser des logiciels spécialisés

Il s’agit d’utilitaires que vous pouvez télécharger sur votre ordinateur ou votre téléphone. Ils vous permettent de compléter et de créer des étiquettes en utilisant les modèles d’expédition de différents transporteurs.